FAQ - LOGO - Grandir en nature.png

J’ai découvert un beau milieu naturel à proximité et j’ai l’intention d’aller l’explorer avec mes petits aventuriers, est-ce que j’ai le droit ?
 

Si vous êtes certain que c’est un terrain public, alors il y a aucun souci. Toutefois, si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut contacter son propriétaire afin d’éviter toute mésentente.

Avec mes petits aventuriers, nous visitons régulièrement un milieu naturel appartenant à la Ville de Laval. Est-ce que mon CPE ou mon BC doit en informer son courtier en assurance ?

Même si le terrain est public, il faut prendre en compte que ce dernier est rarement aménagé pour la pratique d’activités en lien avec l’éducation par la nature. Évidemment, les risques font partie des éléments à considérer, et même si un accident peut arriver en sortie dans la forêt mais aussi dans la cour extérieure de son installation, il est préférable d’avertir son assurance pour éviter toute mauvaise surprise. Mieux vaut prévenir que guérir.

Avec mes petits aventuriers, nous faisons régulièrement de belles découvertes mais j’aimerais en connaitre davantage sur la biodiversité du milieu naturel exploré, puis-je avoir la visite d’une biologiste pour en savoir plus?
 

C’est possible. Contactez le comité Grandir en nature à Laval, à l’adresse grandirennaturelaval@clubs4h.qc.ca et la biologiste rentra en communication avec vous pour convenir du meilleur moment pour la visite. Votre présence est requise. En respect aux mesures sanitaires, en plus de la distanciation, le port du masque ou du couvre-visage sera exigé.

Au cours de mes explorations, j’ai découvert des déchets et de l’herbe à la puce, et je souhaiterais qu’un nettoyage et une signalisation soient effectués pour rendre le terrain plus sécuritaire et plus intéressant pour mes petits aventuriers, qui dois-je contacter ?

Si le terrain est privé, vous devez prendre une entente directement avec le propriétaire.

Si le terrain est public, contactez le comité Grandir en nature à Laval, à l’adresse grandirennaturelaval@clubs4h.qc.ca, en nous faisant parvenir l’adresse de votre installation, l’adresse et le nom du terrain naturel et une carte (« google Maps ») en nous indiquant l’endroit précis de la présence de déchets ou d’herbe à la puce. Si possible, accompagnez cela avec des photos prises sur le terrain (l’idéal est de cadrer la photo en ayant une poubelle, un banc ou tout autre structure qui permettra de repérer l’endroit exact) et transmettez-nous les différentes coordonnées GPS (exemple : présence d’herbe à la puce = 45°31'30.5"N 73°51'27.9"W (photo ci jointe)). Le comité Grandir en nature à Laval transmettra votre demande à la Ville de Laval et vous tiendra informé dès que l’intervention sera faite.

Arbre Grandir en nature.png

Combien coûte la mise en place d'un projet d'éducation par la nature ?
 

La participation à Grandir en nature à Laval est gratuite, mais la concrétisation de votre projet peut impliquer des coûts variables selon l'ampleur de votre projet (ex : équipements, habits imperméables, transport, soutien pédagogique à l'interne, temps de formation, etc.).

J’ai des doutes si le terrain est privé ou non, comment puis-je en avoir la certitude ?
 

Contactez le comité Grandir en nature à Laval, à l’adresse
grandirennaturelaval@clubs4h.qc.ca, en nous faisant parvenir l’adresse de votre installation, l’adresse et le nom du terrain naturel convoité (si possible) et une carte (« google Maps ») en nous indiquant approximativement le sentier emprunté. Ainsi tous ces détails, nous pourrons vous dire si le terrain est public ou privé. S’il s’avère que ce soit un terrain privé, il vous faudra prendre contact avec son propriétaire, ou en trouver un qui se situe sur les terres publiques.

J’ai commencé à mettre en place les principes de l’éducation par la nature mais j’aimerais approfondir davantage en voyant des exemples concrets, est-il possible d’accompagner une éducatrice d’un autre milieu lors de ses sorties ?
 

Parmi les services offerts par Grandir en nature à Laval, il est tout à fait possible de recevoir du mentorat d’une éducatrice expérimentée en l’accompagnant dans ses sorties, et cette dernière peut par la suite se déplacer une fois dans votre milieu. Contactez le comité Grandir en nature à Laval, à l’adresse grandirennaturelaval@clubs4h.qc.ca et une éducatrice d’un CPE prendra contact avec vous. En respect aux mesures sanitaires, en plus de la distanciation, le port du masque ou du couvre-visage sera exigé.

Arbre Grandir en nature.png

Nous souhaitons implanter l’éducation par la nature, quels sont les engagements de notre milieu en rejoignant Grandir en nature à Laval ?
 

Dans le but de créer une communauté et des échanges, chaque milieu est demandée à participer aux diverses rencontres, d’alimenter le groupe Facebook, de partager ses propres expériences aux autres, de collaborer aux demandes provenant du comité et de la communauté. Le comité reste présent pour vous soutenir mais la communauté est essentielle pour donner vie au projet sur le long terme.

J’ai malheureusement manqué les diverses formations et communauté de pratique. L’éducation par la nature dans mon milieu m’intéresse vraiment, comment puis-je recevoir un quelconque support malgré tout ?
 

Les formations et communauté de pratique reviendront l’an prochain, mais il est tout de même possible qu’on vous supporte. Nous respectons le rythme de chaque milieu, alors nous vous invitons à rester informé en consultant régulièrement le groupe Facebook ainsi que le site Web de Grandir en nature à Laval. Si vous avez un besoin particulier (trouver un milieu naturel ou avoir le support d’un mentorat), contactez le comité Grandir en nature à Laval, à l’adresse grandirennaturelaval@clubs4h.qc.ca

Pensez également à demander à votre agent pédagogique de votre milieu de garde qui, possiblement, pourrait vous aider en vous transmettant de l’information et des outils supplémentaires.